












Millau, mi très très haut
Retour sur le Festival des Templiers, édition RCC x Alltricks x HOKA
Jeudi : l’arrivée des chevaliers
Jeudi soir, la team RCC débarque à Millau. Une arrivée de nuit sans avoir vu le Viaduc. Le fameux Viaduc de Mimau. Certaines valises débordent de gels et d’électrolytes. Les autres, de quoi mettre le feu au dancefloor.
Pendant que nos 2 stars Mathilde et Anita checkent leur matos et vont se coucher pour affronter les causses dès l’aube, le reste de l’équipe prend ses quartiers au restaurant Les Potes au Feu : saucisses, aligot, retrouvailles, rires gras, menthe givrée. On imagine déjà les contours du week-end.
Vendredi : première joute
Alors que Millau dort encore et que le soleil se lève doucement sur le Viaduc, la team cheer tente de rejoindre les deux premières écuyères Mathilde et Anita qui s’élancent sur l’Intégrale des Templiers : 60 km, 2600 D+. Cette journée commence évidemment par des galères : bouchons, arrêt complet du véhicule à 20 min du départ et à 3km de la ligne. Marvyn et Guillaume lâchent Ninon & Pauline dans la nuit noire pour rejoindre les filles.
Elles les attrapent de peu et leur donnent le peu de force qu’elles ont emmagasiné pendant cette courte nuit. Sourire aux lèvres, frontales dans les yeux, elles s’élancent fraîches comme la rosée du matin.
La team cheer passe la journée à suivre les filles pour les encourager et faire leur assistance : ravitos express pour elles, ricard, bière et tickets à gratter pour eux. Le bus de l’ambiance s’en souvient encore.
Sur les sentiers rocailleux, les genoux et chevilles de nos guerrières plient mais ne rompent pas. Elles déjouent tous les pronostics pour terminer à seulement 2 min de leur objectif Sub 9h. Banger.
Pendant ce temps, Jérémy aka Big s’offre le luxe de faire top 100 sur l’Endurance Trail (100km pour 4100 D+) en moins de 13h30.
Direction la Brasserie OKFE, centre névralgique festif du week-end, pour débriefer de la journée : les tournées s’enchaînent, on débat sur les meilleures pâtes de fruit, et Pauline promet un “dernier verre” que personne ne prendra au sérieux.
Car à la fermeture du bar, un van débarque et embarque nos joyeux lurons de la team cheer vers une destination secrète : 500m2 carré de dancefloor vide permettant à chacun d’exercer leurs plus belles chorégraphies.
Après 24h d’éveil et une fin de soirée à 5h, il s’agirait d’aller se reposer.
Samedi : le ventre de Millau
Pas de courses à suivre ce samedi matin, on recharge les batteries. RDV pris à 10h sur le Salon du Trail avec les équipes Alltricks sur le stand HOKA. On échange sur les produits, on teste, on met en place les actions du reste du week-end.
A midi, place au Marathon des Causses pour Alex et Hortense : 35 km, 1600 D+, et un duo à la dynamique de sitcom.
Hortense part tranquille, en patronne. Alex part trop vite, pète au 15è km, puis ressuscite tel un phénix pour finir juste derrière elle, en 5h20. Leçon de sagesse : il faut parfois savoir lever le pied … exception faite des derniers 500 m où chaque killcam vaut son pesant d’or.
De son côté, la team cheer se poste sur le ravito de la Salvage aka le ravito de l’ambiance. On sort les nappes à carreaux, le ricard et le saucisson. Le mégaphone accompagne l’accordéon. On se croirait au Vélodrôme, les fumigènes en moins et le beau jeu en plus.
Inutile d’écrire un paragraphe sur la soirée : burgers, pintes, et une battle de DJ digne de la Star Academy. La musique résonne jusqu’au Viaduc et le van magique refait son apparition.
Dimanche : la grande messe
Place à la course la plus mythique du week-end. Un départ à 5h du matin, un discours poétique de Mr le maire, la légendaire Ameno épouse les frontales et la rougeur des fumigènes. C’est parti pour le Grand Trail, la distance reine avec ses 80 km et 3500 D+.
Nos cinq seigneurs Martial, Robin, Joris, Joss et Basile sont sur le départ, la boule au ventre.
L’assistance est rodée, répartie telle une armée : quatre voitures suivent nos héros aux destins croisés :
- Martial déroule un plan sans accrocs, tel un métronome. Objectif sub 12h30 validé.
- Robin fait du Robin : rapide, fluide, insolent. Sub 9h.
- Joris, le TFL en feu, serre les dents et claque un sub 10h héroïque.
- Joss, parti trop vite, encaisse du mieux qu’il peut sur la deuxième partie de course. 11h pile.
- Basile entre dans la légende : combo vomi-pipi simultané au 60e km, finish en 12h30. Un poème à lui tout seul.
À l’arrivée, c’est calins, aligot-saucisse, et bières tièdes. Plus personne ne sent ses jambes, ni son corps, mais toute l’équipe a le cœur en feu.
On remet la caravane sur la boule et on rentre à Marseille.
Trois jours de course, de cheer, de cris, de musique et de folie.
Trois jours à vivre les Templiers à 300%, grâce à Alltricks et Hoka.
Trois jours à retourner des ravitos comme des dancefloors et des dancefloors comme des ravitos.
Millau, t’es très très haut, mais nous, on était au-dessus.
By Alex x Pauline
Vidéos & photos : Cédric Manoukian